Un collectif de vinyl diggers passionnés de groove mondial

Créé en 2004, le collectif Kalakuta Selectors est constitué de 4 collectionneurs de vinyles basés dans la région toulousaine : Missblack America, Guillermo Martinez, Jacques de Kalakuta, Bon-Ton Roulay. Centrés sur l’âge d’or des musiques afro-tropicales (les années 60 à 80), les Kalakuta Selectors naviguent entre les deux rives de l’Atlantique Noire, de l’afrobeat nigérian au compas haïtien, du soukous congolais aux cadences martiniquaises, du funana capverdien au samba brésilien, du voodoo funk béninois au soca de Trinidad…

Une plongée électronique et visuelle dans l’héritage des musiques africaines

Collectif à géométrie variable soudé autour de Mr Boom, producteur pour Mawimbi et Love Saves the Day et Chane, MC et VJ aux expériences multiples en Europe et en Afrique, Africa Shock s’enrichit également des pépites afro-urbaines de Guillermo Martinez, Bon-Ton Roulay et Jacques de Kalakuta.

La Felabration est un événement planétaire célébrant la musique et le combat de Fela Kuti. A Toulouse, l'équipe de Kalakuta Productions s'est emparée de ce concept en 2019 pour en faire un événement annuel autour des musiques et cultures africaines. Il ne s'agit pas d'un événement autour de l'afrobeat, mais bien d'une célébration culturelle du panafricanisme tel que défendu par Fela Kuti, Kwame Nkrumah, Marcus Garvey et Cheikh Anta Diop, entre autres. La prochaine édition aura lieu au Metronum le 7 novembre, la programmation sera dévoilée très prochainement.